Les méthodes de gravure sur acier inoxydable

gravure sur acier inoxydable

Aujourd’hui, il est facile de graver sur du métal. Les possibilités dans ce sens sont nombreuses et chacun y trouvera forcément celle qui lui convient. Si vous avez l’intention de faire une gravure sur acier inoxydable, découvrez les différentes méthodes exploitables.

Les solutions manuelles de gravure sur acier inoxydable

Il est possible de réaliser une gravure sur acier inoxydable en utilisant des solutions manuelles. Le matériel exploitable à cet effet peut prendre diverses formes. Vous pouvez graver sur du métal en vous servant de grattoirs et brunissoirs, de burins, de roulettes, d’échoppes de gravure, de pointes sèches et de couteaux et spatules. Il s’agit là d’outils basiques dont l’utilisation impose du doigté et de l’énergie afin d’obtenir un bon résultat. Notez que la qualité du rendu final dépend en grande partie de l’expérience du graveur.

La gravure sur acier inoxydable peut aussi se faire manuellement avec un stylo graveur, un objet fonctionnant avec de l’électricité. Grâce à sa tête rotative, il est possible de graver le métal avec de l’aisance et de la souplesse. Des impressions spécifiques peuvent être produites à partir du stylo graveur lorsqu’il est équipé de différentes fraises. Mais, il s’agit avant tout d’un outil manuel. Cela dit, il faut que le graveur fasse preuve de dextérité pour que le marquage soit précis et de qualité.

Gravure sur acier inoxydable à l’aide d’acide

Pour faire de la gravure sur acier inoxydable, il est possible de recourir à une diversité de composés chimiques de nature acide. C’est le cas par exemple de l’acide nitrique, l’acide chlorhydrique ou l’acide sulfurique qui donnent de bons résultats sur l’acier. Pour faire des gravures sur le cuivre ou l’inox, il est préférable d’utiliser un mélange à base de perchlorure de fer.

Avant d’utiliser des acides pour graver le métal, il faut être prudent et avoir une bonne connaissance des procédés à mettre en pratique ainsi que les propriétés des substances et matériaux concernés.

Gravure sur acier inoxydable à partir du laser

Par ailleurs, on peut graver le métal en ayant recours au laser. Il existe des graveurs laser qui permettent d’obtenir des résultats impressionnants. Ce type de machine est entièrement automatique, ce qui simplifie l’opération de gravure. 

En général, un graveur laser est léger et peu volumineux. C’est un matériel qui est beaucoup utilisé dans l’industrie. Mais ce n’est pas seulement dans cet univers qu’on y a recours. Le laser est en effet utilisé dans bien d’autres domaines pour faire des gravures.

Il existe plusieurs modèles de graveur au laser permettant de faire une gravure sur acier inoxydable. C’est le cas du graveur laser à gaz qui est le modèle le plus répandu. Son fonctionnement se fait au moyen du gaz CO2.

On trouve aussi les modèles de graveur laser à fibre optique. Lorsqu’ils fonctionnent, un faisceau laser est émis et amplifié dans des fibres de verre et l’énergie est conduite par des diodes de pompages. Les graveurs laser à fibre optique sont assez puissants.

Il existe également des fabrications de graveur laser à cristal. Ce type de graveur laser est moins durable que ceux à fibre optique. Toutefois, c’est le choix idéal pour marquer des matériaux hautement résistants.

Pour faire de la gravure sur acier inoxydable, beaucoup d’industriels choisissent les graveurs au laser à cause notamment de leur simplicité et de leur efficacité. Le laser est aussi apprécié par sa rapidité et sa précision. En s’en servant pour graver le métal, on gagne du temps et on réalise des marquages parfaits, en extériorisant les détails les plus fins. La qualité de gravure obtenue à partir du laser est presqu’impossible à égaler par les autres méthodes.