Comment rénover une vielle cave de façon simple ?

renover cave

Vous êtes propriétaire d’une cave, mais celle-ci se trouve en piteux état ? Votre cave est-elle sale, sombre, abîmée, insalubre ? Vous voulez l’assainir et la transformer en pièce à vivre, en gros, la rénover ? Cet article vous permettra de rénover votre cave grâce aux astuces qu’il vous offre. Faites-en bon usage.

Vérifier si votre cave est saine en la diagnostiquant

Avant toute chose, faites un premier diagnostic en vous enquérant de la salubrité de votre cave. Analyser l’état de la cave en vérifiant si elle est humide et bien aérée. Un hygromètre ou capteur d’humidité pourrait vous faciliter la tâche.

Cet outil vous confirmera si l’air de votre cave est trop humide ou non. Même si la cave est extrêmement sale et n’a jamais été vraiment entretenue jusqu’alors, elle peut ne pas être humide ce qui facilitera sa rénovation. Vérifiez ensuite si les voûtes sont relativement hautes et qu’elle permet une bonne circulation de l’air. 

Au cas où l’humidité serait très élevée, pensez utiliser un déshumidificateur électrique pour assécher rapidement l’atmosphère. Pour obtenir une ventilation naturelle, vous pouvez créer une entrée et/ou une sortie d’air. Vous pouvez également installer une grille en seuil de la porte d’entrée de la cave afin de stimuler la ventilation naturelle.

Niveler une chape de béton pour le sol

Les vieilles caves ont un sol en terre battue. Pour mettre un bon coup de propre, il faut donc aplatir et niveler le sol en recouvrant cette terre battue d’une chape de béton de 7 cm d’épaisseur. En effet, vous devriez décaisser le sol, vérifier le niveau par rapport au seuil et égaliser la surface. Par la suite, versez le sable et le répartit uniformément tout en vérifiant son niveau et en positionnant une bâche polyane. Laissez un débord de polyane tout autour de la pièce puis posez le premier panneau de polystyrène dans un angle de la pièce.

Ensuite, réalisez toutes les découpes nécessaires pour s’adapter aux obstacles de la pièce tout en continuant la pose des plaques en les emboîtant. Lorsque les dalles sont en plaque, placez le premier treillage métallique puis faites chevaucher le second en les solidarisant avec du fil de fer. Puis coupez si besoin le treillage avec une pince, insérez des pierres entre le treillage et les dalles en positionnant le câblage électrique à la surface.

Enfin, coulez directement votre béton en vous servant d’un réglet de nivelage et d’un niveau à bulle pour vérifier, au fur et à mesure que la chape devient plane. En effet, vous devez avoir de béton, de chaux, autre afin de métamorphoser votre cave en salle claire et aérée sans oublier de vérifier le niveau de la dalle. Par ailleurs, pour transformer votre cave en véritable pièce toute neuve, vous pouvez poser soit du carrelage, soit du lino.

Unifier les murs et leur donner un vrai coup de neuf

La chaux hydraulique est particulièrement adaptée aux murs anciens en pierre ou en terre. Il permet de donner un coup de neuf tout en apportant une certaine isolation et en laissant respirer la pierre. Pensez utiliser de la Chaux « Chausable » Point P. Au fait, c’est un mortier à base de chaux naturelle, utilisé comme sous-enduit de réparation des bâtis anciens. Aussi, elle est un produit corrosif qui nécessite certaines précautions telles que : le port de masque, de gants et de combinaison qui s’imposent lors de la manipulation.

La préparation de la chaux durcit rapidement, dans environ 1 h 30, il vaut mieux procéder en plusieurs fois. Ainsi, piquetez la pierre afin de faire tomber ce qui s’effrite, spécialement les joints sans trop creuser. À l’aide d’une brosse métallique, dépoussiérez les pierres pour permettre une bonne accroche. Puis humidifiez bien les murs pour stabiliser les matières volatiles et permettre une meilleure adhérence de la chaux. Talochez la chaux sur le mur de votre cave voûtée par petite dose.

Ensuite, finissez à la langue de chat pour un rendu plus lisse. Notez que les murs blanchissent en séchant et pour un séchage complet, il vous faut 28 jours environ. Par ailleurs, la blancheur et la régularité de la chaux donnent un grand air de propreté à la pièce. De même, pour la chape de béton au sol.

Décorer votre cave avec simplicité et modularité

Afin de donner un aspect jovial et une vue attractive à votre cave rénovée, appliquez une décoration interchangeable, facile à bouger et peu encombrante. La décoration mise sur des éléments minimalistes, ascétiques, anciens et des rangements faciles à organiser dans un espace exigu. De plus, la marque de fabrique de la décoration choisie pour accompagner le style monastique de votre cave doit répondre à vos gouts. Pensez à vous procurer quelques étagères et quelques caisses de rangement.