Comment faire un investissement de 5000 euros ?

investir 5000 euros

De plus en plus de secteurs émergent aujourd’hui avec des promesses tout aussi alléchantes. Il y a dix ans, on orientait des gens qui cherchaient un moyen de faire fructifier un capital de 5000 euros vers des comptes d’épargne à intérêts élevés ou des fonds indiciels ou encore vers des plateformes de prêt de particulier à particulier. Mais aujourd’hui, le monde de l’investissement a connu une diversification plus considérable qu’autrefois. Êtes-vous impatient de découvrir les secteurs les plus influents actuellement pour investir ? Lisez cet article !

Investir dans une place de parking

Lors d’un investissement, une question taraude souvent les esprits. Il s’agit de  »combien investir ? ». Le capital étant réuni, cap désormais sur le secteur où placer son économie pour la faire fructifier. Bien qu’on y pense souvent moins, l’investissement dans une place de parking peut s’avérer très rentable.

En effet, moins contraignant et exempt de trop de tracasseries liées à l’entretien et à la gestion (avec facilité de location et même de revente surtout dans les grandes villes), cet investissement se veut plus prometteur, avec un taux de rentabilité allant de 6 à 12 % même lorsque vous investissez 5000 euros.

À l’instar d’un investissement immobilier, vous devez prioritairement accorder une grande importance à l’emplacement de votre bien, en l’occurrence si vous optez pour une perle rare. En outre, il est toujours conseillé de veiller à ce que la place de parking où vous souhaitez placer votre argent soit proche du centre-ville.

La raison est simplement la forte demande locative qui se fait lorsque la place est bien située. Cela dit, il ne s’agit toutefois pas de projeter vos réflexes sur de grandes villes comme Paris, puisque là il faut prévoir au minimum 15000 €. Avec vos 5000 euros, il est préférable de vous concentrer sur les petites villes de province.

Lire aussi : Dans quoi investir 100000 euros en 2021 ?

Investir dans une cave

Considérée comme un secteur d’activité très recherchée en termes d’investissement, la cave peut bien démarrer avec un capital de 5000 euros. En effet, à l’instar des places de parking, elle n’a jamais cessé de se développer dans les grandes villes en particulier.

Très facile à gérer, une cave fait bénéficier d’une rentabilité imprévisible. Outre la légèreté dans son entretien et ses travaux, c’est une excellente alternative de diversification de votre épargne tout en rendant financièrement lourdes vos fins de mois.

De plus, si vous êtes débutant dans le monde des investissements, une cave peut être pour vous un excellent moyen pour bien commencer l’aventure. Contrairement aux charges d’une maison ou d’un appartement, celles d’une cave sont beaucoup moins importantes.

Ainsi, avec un capital de 5000 euros, vous pouvez obtenir jusqu’à 13 % comme rendement brut dans certaines régions de Paris. En dépit de cela, vous devez faire preuve de réalisme en matière du coût d’achat. 

Investir dans une SCPI

Les SCPI sont depuis quelques années un secteur d’investissement très prisé en France. En effet, avec un ticket d’entrée moins élevé et donc facilement accessible au grand public, vous pouvez sans doute vous y lancer avec un capital de 5000 euros et en faire une plus-value.

Mais comment marche cela ? C’est simple ! Vous vous procurez une part d’un immobilier entier et laissez sa gestion à une société qui prend donc toute la responsabilité administrative et locative.

Ce faisant, vous n’aurez qu’à attendre chaque trimestre pour entrer en possession des dividendes compte tenu des loyers perçus. Ainsi, vous devez sans doute comprendre qu’il s’agit d’une bonne affaire, surtout pour quelqu’un qui ne maîtrise pas correctement le marché immobilier.

Outre les contraintes qui sont très peu remarquables, vous bénéficierez d’un accompagnement du début à la fin.

Investir dans le Crowdfunding immobilier

Le Crowdfunding est un concept que l’on entend souvent sans pour autant savoir ce dont il s’agit. Un peu similaire aux SCPI, l’aventure de Crowdfunding peut même démarrer aujourd’hui avec un capital de 500 €.

 Il s’agit en effet pour les copropriétaires de partager les retours locatifs des divers investissements opérés et de confier la responsabilité de gestion de leur bien à des experts en immobilier. Ainsi, toutes les parties prenantes sont gagnantes, car il n’y a pas de paperasse.

Mais lorsque vous disposez d’un montant de 5000 euros, vous avez de fortes chances de trouver des opportunités d’investissement dans l’immobilier locatif plus alléchantes les unes que les autres. C’est réalité une façon futée et rapide de faire travailler votre argent tout en constituant un patrimoine.

Par ailleurs, vous pouvez également mixer sur des secteurs comme le placement bancaire, le PEL (Plan Épargne Logement) et le LDD (Livret de Développement Durable).