Qui valide le prêt immobilier ?

prêt immobilier

Pour l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, vous penserez probablement à demander un prêt immobilier. Avant que celui-ci vous soit accordé, il faut d’abord que sa validation soit effective. Découvrez qui valide le prêt immobilier et tout le processus à suivre pour en obtenir.

Bien définir son projet de prêt immobilier

Avant d’espérer que votre demande de prêt immobilier soit validée, vous devez bien définir votre projet. Cela impose la détermination du budget que vous comptez consacrer à votre acquisition. Mais le préalable est de savoir clairement ce que vous voulez. Avez-vous l’intention d’acheter une maison ou un appartement ? Êtes-vous intéressé par le logement neuf ou le logement ancien ? Êtes-vous disposé à entreprendre des travaux ?… En outre, vous devez être fixé sur la localisation du bien, sa surface et le nombre de pièces de celui-ci.

L’erreur à ne pas commettre est d’attendre de rencontrer un conseiller bancaire et se mettre, en ce moment, à calculer son enveloppe budgétaire. Avant même de lancer votre projet, vous devez bien connaitre vos moyens financiers, notamment votre apport personnel mobilisable, votre capacité d’emprunt et votre niveau d’endettement. Si vous procédez ainsi, vous aurez une bonne visibilité des actes à poser pour réaliser un investissement gagnant.

Lire aussi : Comment monter un dossier de prêt immobilier pour investir dans le locatif ?

Trouver une banque pour demander un prêt immobilier

Pour obtenir un prêt immobilier, le passage obligé est d’adresser une demande à une banque. Vous devez donc en trouver. Si vous avez de bonnes relations avec votre banque, vous n’avez qu’à vous tourner vers celle-ci. Si ce n’est pas le cas, ou si vous êtes à la recherche de conditions de financement plus intéressantes, il va falloir consulter d’autres établissements. À cet effet, il serait bon de solliciter les services d’un courtier en crédit immobilier. C’est un spécialiste dans la négociation de montage financier qui travaillera dans votre intérêt. Ce dernier pourrait vous orienter vers des aides à l’achat immobilier, telles que le prêt à taux zéro (PTZ) et le prêt à l’accession sociale (PAS). Il penserait également à vous présenter des offres d’assurance emprunteur.

Si vous avez décidé de vous passer des services d’un courtier, vous devrez évidemment chercher vous-même un établissement pour l’obtention d’un prêt immobilier.

Validation du prêt immobilier par la banque

Après avoir trouvé une banque disposée à étudier votre demande de prêt immobilier, vous devez attendre tranquillement la validation de celle-ci. Pour cela, plusieurs points seront étudiés, notamment votre apport personnel et votre taux d’endettement. La banque évalue aussi le risque votre dossier. Si elle estime que le prêt est risqué, elle prendra plus de temps avant de se prononcer. Si le dossier est convaincant, la banque validera le prêt.

La suite du processus est l’envoi de votre demande au service d’édition des offres de prêt. Il faut dire que c’est une étape qui peut prendre plusieurs semaines. Elle est même assez longue quand la demande est effectuée pendant la période des vacances scolaires ou des fêtes.

La dernière étape du processus est l’acceptation de l’offre. En ce moment, la banque remet une offre pour votre crédit immobilier. Mais il y a un délai de réflexion obligatoire de 11 jours pour pouvoir retourner l’offre. Quand l’offre est acceptée, les fonds sont débloqués afin que la signature de l’acte authentique se fasse. Arrivé à ce niveau, vous pouvez vous réjouir puisque vous avez obtenu le prêt qui permettra à votre projet immobilier de voir le jour.

La validation d’un prêt immobilier prend du temps, comme vous pouvez le constater. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez bien préparer votre dossier et avoir l’ingénieuse idée de solliciter les services d’un courtier immobilier.