Posté le: 15 décembre 2022 Publié par: Xavier Comments: 0
meubler chambre enfant

En général, les enfants ont une plus petite chambre que le reste de la famille. Parfois, il arrive même qu’ils doivent partager une pièce avec leurs aînés. Ainsi, en tant que parent, vous devez veiller à créer un espace à la fois fonctionnel et confortable. Pour ce faire, il faut bien meubler la chambre de votre tout-petit, qu’il y vit seul ou à plusieurs. Et pour cause, c’est l’endroit au sein duquel il est amené à évoluer. Cet article vous aidera à réussir son ameublement en vous dévoilant quelques conseils.

Installer un lit confortable

Votre enfant va passer la majorité de son temps sur le lit. Il faut donc le rendre plus confortable. En ce faisant, ne négligez pas la tête de lit. Certes, il s’agit d’un accessoire de décoration. Cependant, sa première fonction est d’empêcher le crâne de votre tout-petit de se cogner contre le mur. Par conséquent, l’achat tete de lit est indispensable si vous souhaitez améliorer son confort de sommeil. Pour remplir ce rôle, celle-ci doit être matelassée, peu importe le matériau de sa structure. Néanmoins, le bois ajoute un effet cosy agréable à la pièce.

En ce qui concerne le matelas et le sommier, il est aussi fondamental de bien les choisir. De ce fait, il convient de miser sur la qualité afin de profiter d’un maximum de confort et d’une bonne durabilité. En tout cas, le lit évolutif est particulièrement recommandé. Il représente une solution de couchage qui s’adapte au développement de votre enfant. Grâce à cela, vous optimisez l’espace au sein de sa chambre. Mais surtout, vous économisez en évitant l’achat d’un nouveau lit à chaque fois qu’il grandit.

Exploiter l’espace vertical

On tend à délaisser l’espace vertical. Pourtant, vous pouvez l’exploiter pour gagner de la place. Vous avez, par exemple, la possibilité d’installer un lit en hauteur. Ainsi, votre enfant profite d’une grande aire de jeu au sol durant la journée. La nuit, il dispose d’un endroit personnel suspendu, dédié au sommeil. Ce système représente alors une bonne solution pour séparer la chambre de votre tout-petit en différentes zones. Ce qui favorise son épanouissement. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez opter pour un lit mezzanine. Il s’agit d’un couchage perché qui abrite un grand bureau en dessous et comporte des rangements intégrés.

Multiplier les rangements sans surcharger la chambre

L’environnement de sa chambre peut influencer la personnalité et l’attitude de votre enfant. Pour l’aider à acquérir l’autonomie, il convient d’instaurer un décor bien organisé. Mais surtout, il faudra l’encourager à maintenir l’ordre. Pour y arriver, vous devez multiplier les espaces de rangement. Or pour ne pas surcharger la pièce, préférez opter pour des meubles bas. Privilégiez alors les petites commodes au lieu des armoires imposantes.

En plus d’éviter l’encombrement, les meubles bas permettent de créer une ligne horizontale. Ils se mettent donc à hauteur de votre enfant et sont plus accessibles tout en laissant respirer la chambre.

Miser sur des meubles évolutifs

Un enfant grandit rapidement. Par conséquent, vous devez anticiper les différents changements afin de garder sa chambre fonctionnelle. Pour y arriver, il convient d’y installer des meubles évolutifs. Leur particularité est qu’ils peuvent se développer avec votre tout-petit. Ce qui signifie que leur taille est réglable. Par exemple, vous trouverez facilement des lits de bébé qui deviennent ensuite des couchages une place.

Aujourd’hui, les commodes à langer peuvent aussi se transformer en bureau. En tout cas, vous pouvez agrémenter la structure de ce type de meubles de nouveaux éléments. Ce, en fonction des besoins de votre enfant.

Privilégier les meubles multifonctions

Comme leur nom l’indique, les meubles multifonctions peuvent être utilisés à différentes fins. Ils conviennent donc idéalement dans la chambre d’un enfant, en particulier les modèles suivants :

  • Le lit-coffre peut servir de couchage d’appoint pour votre tout-petit. Mais en plus, il comporte un grand tiroir sous le sommier. Celui-ci peut accueillir plusieurs affaires (linge de lit, vêtements, fournitures scolaires…).
  • Si vous décidez de créer un coin lecture dans la chambre de votre enfant, il vous faudra un canapé. Misez alors sur le modèle convertible. Il se transforme facilement en lit ou en sofa au besoin. Il peut accueillir les amis de votre tout-petit lorsqu’ils restent dormir chez vous.
  • Certaines étagères peuvent se convertir en bureau une fois que le plateau est déplié.
  • Vous pouvez opter pour une tête de lit qui est équipée de petits tiroirs de rangement…

L’avantage principal des meubles multifonctions est qu’ils permettent de gagner de l’espace, ce qui minimise l’encombrement.


À travers ces lignes, on vous a fourni des conseils pour meubler une chambre d’enfant. Grâce à ceux-ci, vous allez réussir la mise en place d’un environnement fonctionnel et agréable à vivre.