
L’hiver apporte son lot de défis, notamment en ce qui concerne l’entretien de notre maison. L’une des tâches les plus importantes et potentiellement les plus dangereuses est le déneigement de la toiture. Même si le paysage enneigé est magnifique, l’accumulation de neige sur la toiture présente des risques tant pour l’habitation que pour ses résidents. Ainsi, il faudra déneiger le toit pour les éviter.
Pourquoi l’accumulation de neige sur le toit est-elle dangereuse ?
L’accumulation de neige sur la toiture présente des risques non négligeables. En effet, elle peut occasionner d’importants dégâts structurels, car le poids excessif de la neige exerce une pression sur la structure. Ce qui peut causer des fissures, des affaissements ou même des effondrements partiels. La réparation de ces dommages peut se révéler très coûteuse, pourtant ils peuvent affecter la solidité de la bâtisse sur le long terme.
La sécurité
En outre, l’accumulation de neige sur la toiture met en péril la sécurité des occupants. Comme susmentionnés, les risques d’effondrement partiel ou total du toit sous les poids excessifs de la neige ne sont pas à exclure. Ce qui met en danger la vie des résidents. La chute des glaçons représente également un danger supplémentaire.
Pour des raisons de sécurité, le déneigement de la toiture devra donc être fait. Pour cela, l’idéal est de contacter un couvreur professionnel qui est un expert à ce domaine.
Quelles sont les préparations préalables au déneigement de la toiture ?
Avant de déneiger le toit, certaines précautions sont à prendre pour garantir la sécurité de l’intervenant et éviter les accidents.
Evaluer la charge de la neige
Dans un premier temps, il faudra évaluer la charge de la neige sur le toit. Pour ce faire, il suffit de mesurer l’épaisseur de la neige à l’aide d’un bâton ou d’une sonde de mesure pour obtenir une estimation de la charge totale. Il est également important de tenir compte de la texture de la neige ainsi que son état pour voir s’il y a de la glace ou non.
S’équiper en conséquence
Ensuite, il faudra se munir des équipements de protection nécessaire. Le déneigement d’une toiture est une tâche assez contraignante. Pour se protéger contre les chutes, l’utilisation d’un EPI est de rigueur. Celui-ci doit comprendre un casque de sécurité, des vêtements imperméables et chauds, des bottes antidérapantes ainsi qu’un harnais de sécurité.
Enfin, une vérification des conditions météorologiques s’impose avant de déneiger un toit. Il faudra en effet s’assurer que les conditions sont favorables avant de s’aventurer sur un toit enneigé.
Pour écarter tous les risques liés à cette opération, le recours aux services d’un professionnel comme cet artisan couvreur dans la Loir-et-Cher sur ce site : https://www.artisan-couvreur-41.fr/ reste recommandé.
Comment peut-on déneiger un toit sans danger ?
On peut déneiger une toiture en toute sécurité en employant différentes méthodes. Celle à mettre en œuvre dépendra toutefois de la quantité de neige à évacuer, de la pente de la toiture et des conditions météorologiques. Selon les cas, on peut donc se servir de :
Un râteau à neige
Un râteau à neige télescopique vous permettra de retirer la neige en la tirant vers le bas de votre toiture. Cette méthode est plus adaptée à un toit à faible pente. Elle permet en outre de les déneiger sans avoir à monter sur la structure.
Une pelle à neige
Si la quantité de neige n’est pas trop importante, on peut l’enlever en le poussant hors du toit en se servant d’une pelle à neige légère. Pour cette technique, il faudra néanmoins faire attention au revêtement pour éviter de l’endommager.
Un dispositif de déneigement à chaud
Il existe actuellement des dispositifs de déneigement à chaud que l’on peut installer sur la toiture. Ils empêchent l’accumulation de la neige en chauffant la surface de cette dernière. L’installation de tels dispositifs est particulièrement onéreuse. D’ailleurs, elle requiert l’intervention d’un spécialiste du domaine comme le couvreur.