Posté le: 14 décembre 2022 Publié par: Xavier Comments: 0
immobilier

Se lancer dans un investissement immobilier nécessite quand même un minimum de préparation. En effet, les sommes en jeu sont assez considérables, au vu des prix actuels des actifs comme les maisons, les appartements, les parkings, etc. Autant alors assimiler quelques bases et ne pas agir seul, sous peine de subir d’importants préjudices.

Maîtriser les caractéristiques et les aléas du marché

Que ce soit pour acquérir des actions, souscrire à un contrat d’assurance vie ou se tourner vers un placement immobilier, il est impératif de mettre en place une stratégie adaptée au secteur ciblé. La première chose à faire dans ce sens sera de définir des objectifs clairs et précis. L’investisseur doit ainsi se poser les bonnes questions et déterminer si, pour lui, les plus importants sont les rendements, les plus-values ou les réductions d’impôts. Après une analyse approfondie de son profil et de ses besoins, il sera facile d’orienter ses recherches et de filtrer les différentes possibilités. Actuellement, nombreuses sont les plateformes qui ne permettent pas forcément de devenir un véritable connaisseur du marché, mais qui offrent l’opportunité de réaliser les bons choix et d’avoir les bonnes informations.

Une fois l’étape de la réflexion terminée et que les bases sont bien posées, il faut passer à la phase de prospection. Encore ici, les options à disposition des investisseurs sont larges. Il est notamment possible de s’orienter vers des immeubles neufs ou d’occasion. Aujourd’hui, la location à nu est une solution classique toujours efficace, mais la location ou la colocation meublée permettent aussi d’obtenir de plus importants rendements. Sinon, pour les contribuables en quête de baisse d’impôts, le mieux serait de se tourner, par exemple, vers un programme immobilier neuf Lyon loi Pinel. Par ailleurs, grâce à des dispositifs comme Monuments Historiques, rénover un bien ancien et classé donne accès à des avantages fiscaux non négligeables.

Recourir aux services de professionnels

Néanmoins, même après s’être documenté ou informé sur internet, rien ne vaut l’expérience et les compétences de vrais professionnels. En effet, nombreux sont les investisseurs ayant réussi qui ont décidé de faire appel à un promoteur immobilier ou une agence spécialisée. C’est une solution à considérer sérieusement au vu de la complexité que peut représenter un placement dans ce secteur semé d’embûches. Les services peuvent varier selon les contrats conclus avec l’expert, mais généralement, il est possible de lui déléguer presque toutes les étapes pour faire fructifier son capital. Cela est valable, que ce soit pour la recherche de l’actif, la négociation de son prix et la conclusion de la transaction dans les normes.

Par ailleurs, il est aussi possible de confier la gestion du projet au spécialiste, même après que le bien ait été acquis. Dans ce cadre, il se chargera d’assurer la promotion du logement ou de l’immeuble et usera de son savoir-faire et de son réseau pour attirer des locataires. À ce moment-là, il sera capable de gérer les visites, la sélection des dossiers solvables, etc. Des prestations utiles qui feront gagner du temps et de l’argent aux investisseurs.