Guide pour habiller vos murs blancs

decorer mur blanc

Avoir des murs blancs chez soi est un choix de décoration intérieure qui apporte de la fraîcheur à votre aménagement. Vous avez justement des murs blancs chez vous et souhaitez les dynamiser en les habillant ? Sachez que cela est tout à fait possible. Voici un guide sur la façon dont vous pouvez vous y prendre pour réussir votre projet de décoration.

Installez des cadres sur les murs

La première idée pour bien habiller un mur blanc dans une pièce comme le salon, consiste à y poser des cadres. Juste après votre achat canapé lit, vous pouvez envisager de sélectionner quelques cadres qui s’harmoniseront avec le décor. Étant donné que les murs sont blancs, leur revêtement devrait être relativement simple. Il suffit de privilégier des cadres représentant des œuvres aux couleurs relativement sombres comme le noir et le gris. Le contraste créera un charme qui mettra en valeur la décoration de toute la pièce.

Dans un grand espace, des cadres bien choisis peuvent véritablement valoriser un canapé trois places convertible. L’astuce pour un rendu formidable, c’est de démultiplier les cadres pour créer un effet d’ensemble quelque peu atypique. Ils peuvent donc être de dimensions différentes, mais ne doivent surtout pas être alignés. Cela va contribuer à donner une allure à la fois décalée et chic à votre décoration.

Utilisez des miroirs

L’idée de base est quasiment la même qu’avec les cadres, à la seule différence qu’ici, vous pouvez donner de la profondeur à votre pièce. C’est ce qui décorera le mieux une pièce de taille relativement moyenne ou petite. Avec un minimum de meubles dans la pièce, le résultat peut être vraiment très agréable.

Il faut aussi veiller à sélectionner votre canapé ou sofa dans un design sobre avec des lignes épurées. Grâce à cela, vous pourrez choisir d’installer des miroirs de formes fantaisistes. Ils apporteront du charme à la décoration sans la charger. Par exemple, les miroirs de forme soleil sont excellents pour créer une belle ambiance dans votre intérieur. À la fois leurs couleurs et leurs formes leur permettent d’apporter une véritable valeur à votre mur blanc et au décor entier.

Fixez des étagères contre les murs blancs

Dans une déco minimaliste intégrant un unique canapé avec une housse réversible, il faut arriver à sublimer le décor sans en faire trop. C’est ce que vous pourrez faire en fixant des étagères sur vos murs blancs. Certains seront tentés de les fixer les unes au-dessus des autres de façon classique. Bien qu’il s’agisse d’une idée intéressante, vous pouvez aussi opter pour un autre style de disposition.

Elles peuvent être disposées de façon à représenter une forme géométrique. Grâce à elles, l’habillage de votre mur blanc peut être léger. Si cela ne vous suffit pas, il est possible de profiter de ces étagères pour disposer des objets de décoration à la pièce. En même temps que l’espace au sol sera parfaitement dégagé, vous profiterez de celui offert par les étagères. Vous pourrez alors y disposer des pots de plantes vertes, des fleurs, des livres, etc.

Accrochez-y des instruments de musique ou une collection de chapeaux

Outre le canapé déhoussable, vous pouvez également associer des instruments de musique à votre décoration. En général, l’instrument qui se prête le mieux à ce type d’usage est la guitare. Elle se fixe aisément et c’est tout ce qu’il faut pour mettre en valeur le mur blanc. Veillez tout de même à procéder en tenant compte de l’espace disponible.

En effet, un unique instrument fixé sur un mur très long pourrait donner un rendu peu agréable. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour un certain nombre d’instruments de même type. Idéalement, privilégiez un nombre impair d’instruments pour créer une asymétrie. Ce sera très agréable à contempler. N’hésitez pas à choisir des instruments réalisés avec différentes matières comme le bois et le plastique. Cela apportera un détail intéressant sur l’aspect du mur blanc.

Les chapeaux aussi habillent très bien les murs blancs, surtout quand ils sont bien associés. Ils sont faciles à utiliser pour créer toutes sortes de décorations de différentes formes. N’hésitez pas à suivre des vidéos de tutoriels pour vous guider dans la création de votre décoration si vous souhaitez la réaliser vous-mêmes. Vous y arriverez très facilement et pourrez admirer avec fierté votre collection de chapeaux décorant votre mur blanc.