Pourquoi opter pour les logements temporaires ?

logement temporaire

À présent, les logements temporaires connaissent un essor fulgurant. Le concept s’épanouit rapidement, notamment dans les grandes villes. Et pour cause, ce système de location constitue une solution innovante qui comporte de nombreux avantages. En général, celui-ci s’adresse aux personnes qui recherchent une location à courte durée. Il leur permet de bénéficier d’un hébergement disponible, abordable et confortable. Ce qui explique le succès des logements temporaires. D’autres bonnes raisons peuvent justifier l’intérêt des locataires pour ces derniers. Découvrez-les dans cet article.

Qu’est-ce qu’un logement temporaire ?

La notion de logement temporaire peut donner lieu à différentes interprétations. Il peut s’agir d’une résidence qui comporte des espaces de vie destinés à plusieurs personnes, à l’instar du Coliving. Ce concept s’inspire de la colocation. Cependant, il permet à chaque locataire de bénéficier d’un espace privé qui favorise l’intimité tout en vivant en communauté. Les logements en coliving comprennent ainsi des pièces communes, et notamment un espace de coworking bien équipé. C’est, d’ailleurs, l’un des grands avantages de ce système de location. Grâce à celui-ci, vous avez la possibilité de vivre et de travailler au même endroit. Quant au contrat de bail, il peut durer de 1 mois à 1 an renouvelable.

À part le coliving, il existe d’autres types de logements temporaires :

  • La location provisoire d’un appartement ou d’une maison lorsque vous êtes à la recherche d’un bien immobilier à acheter.
  • Un logement à louer pour une courte durée lorsque vous êtes en difficulté (problèmes familiaux, soucis financiers, détresse professionnelle…). Celui-ci peut aussi convenir à des étudiants ou aux individus en situation de mobilité professionnelle (formation, mission, mutation…).
  • Un appartement qui peut vous accueillir en urgence (locataires dont le domicile subit un dégât, femmes victimes de violence…). Dans ce cas, il s’agit d’une période de transition entre deux déménagements. Ainsi, la location peut durer quelques nuits, une semaine ou un mois, en fonction de vos besoins.

Pourquoi louer un logement temporaire ?

La location d’un logement temporaire comporte plusieurs avantages :

Une grande flexibilité

Vous pouvez louer un logement temporaire, quel que soit le motif de votre séjour. Celui-ci peut vous héberger, que vous soyez en vacances, en déplacement professionnel, en période d’essai pour un emploi… Vous pouvez même y séjourner si vous comptez simplement assister à un événement particulier (un festival, un concert, une conférence…).

La flexibilité concerne également le contrat de bail. Celui-ci s’adapte à vos besoins. Vous pouvez donc choisir la durée de location qui vous convient. En outre, vous pouvez déménager quand vous le souhaitez.

L’intimité

Un logement temporaire vous permet de recréer l’intimité propre à celle d’une demeure. En général, vous avez accès à une salle à manger, une cuisine, un jardin… Bien évidemment, vous bénéficiez également d’espaces privatifs (une chambre et une salle de bain privée).

Le confort

Le logement temporaire est apprécié pour le confort qu’il procure. En principe, il s’agit d’une habitation meublée et équipée pour permettre à chaque locataire de s’y sentir à l’aise. Pour vous faciliter la vie, certaines résidences proposent même différents services inclus dans le loyer, à l’instar du coliving. Ceux-ci peuvent comprendre l’énergie, internet, l’assurance habitation, l’abonnement à des chaînes de télévision, le ménage, les courses… 

L’autonomie

En louant un logement temporaire, vous profitez d’une autonomie que vous ne pouvez pas avoir à l’hôtel. Par exemple, vous pouvez cuisiner, faire du jardinage ou participer à un atelier de cinéma…

Un loyer abordable

Le loyer des logements temporaires coûte généralement moins cher que celui des locations classiques. C’est encore plus le cas si l’habitation est louée par plusieurs personnes. Ainsi, le loyer est partagé entre les locataires, ce qui le rend beaucoup plus abordable.

Un emplacement avantageux

Le loyer d’un habitat provisoire reste abordable même si vous choisissez une grande ville comme Paris. Normalement, le prix d’une location y est extrêmement élevé. Mais en optant pour un logement temporaire, vous profitez d’un meilleur tarif, notamment pour les colocations et les colivings.

Dans cet article, vous avez découvert les raisons d’opter pour les logements temporaires. Ceux-ci offrent une solution d’hébergement adaptée à vos besoins concernant le confort, le loyer et la durée de location.