Quel type de location choisir pour investir en LMNP ?

location choisir pour investir en LMNP

Acronyme de « Loueur en meublé non professionnel, le LMNP est un statut juridique et fiscal particulier destiné aux investisseurs en location meublée. Il concerne aussi bien les logements neufs que les logements anciens. Pour avoir ce statut, le respect de certaines conditions spécifiques à celui-ci s’impose, de même que le respect des conditions qui s’appliquent à tous les loueurs en meublé. Il est notamment impératif que le logement soit loué pour un usage d’habitation. En outre, il doit être décent, meublé et comporter des équipements minimums obligatoires. Par ailleurs, si le logement se trouve dans un immeuble en copropriété, il faudrait que le règlement de copropriété n’interdise pas la location meublée dans le bâtiment. Découvrez les différents types de location que vous pouvez choisir dans le cadre d’un investissement en LMNP.

Choix d’une location de longue durée

Si vous avez pris la décision de faire un investissement lmnp, vous pouvez opter pour une location de longue durée. Le principal avantage de ce choix est qu’il favorise la réduction des contraintes de gestion, comme les frais de ménage et les entrées et sorties des lieux. En outre, une location de longue durée garantie une meilleure rentabilité. Par exemple, vous pouvez avoir une préférence pour la location de votre logement LMNP aux étudiants en élaborant un bail de 9 mois. Il est possible aussi de choisir de faire la location en résidence principale sur une période de 12 mois minimum.

Miser sur une location saisonnière

Une autre option pour investir en LMNP est de miser sur une location saisonnière. Cela veut simplement dire que vous aurez à louer votre logement sur une durée courte. Pensez-y surtout si votre logement est situé dans une zone touristique ou une grande ville. Vous le mettrez ainsi en location pour quelques jours à quelques semaines à des touristes ou des voyageurs d’affaires. Lors de la préparation de votre projet d’investissement LMNP, vous pouvez déjà choisir de faire de la location de meublé de tourisme, la location d’une chambre d’hôte ou encore la location d’un gîte rural.

Sachez que si vous choisissez la location saisonnière, vous devez faire une déclaration spécifique en mairie et, généralement, vous aurez à collecter la taxe de séjour. Aussi, il y a une réglementation particulière qui s’applique quand le logement est situé dans une ville de plus de 200 000 habitants. En effet, il faut une autorisation de changement d’usage, sauf si le logement s’avère être la résidence du loueur, ce qui revient à dire que ce dernier l’occupe au moins 8 mois par an. Notez que dans certaines zones, vous avez la possibilité de combiner la location meublée longue durée et la location saisonnière.

Investir dans une résidence-service

Pour votre investissement en LMNP, vous pouvez faire le choix d’une résidence-service. Dans ce cas, vous aurez à signer un bail commercial avec un exploitant. Une résidence-service est un immeuble, généralement neuf, qui est livré déjà équipé. Elle est proposée à une clientèle spécifique.

La résidence-service peut être une résidence de tourisme. Elle est dans ce cas destinée à une location de courte durée à des touristes.

Vous pouvez avoir une préférence pour une résidence sénior qui recevra alors les personnes d’un certain âge pour une location de longue durée. Ce type de structure est appelée Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Une autre option d’investissement dans une résidence-service est la résidence d’affaires. Celle-ci est destinée à recevoir des voyageurs en déplacement professionnel pour une location de courte durée.

Si vous êtes dans une zone sur laquelle on trouve plusieurs universités, il est fort possible d’y trouver des résidences-services réservées aux étudiants. Ce serait également une bonne idée d’en choisir une pour faire votre investissement en LMNP dans le cadre d’une location de longue durée.