Posted on: 13 mars 2024 Posted by: Louise Comments: 0
Entretien toiture bac en acier

Le bac acier fait partie des matériaux les plus utilisés dans le domaine de la construction, notamment pour réaliser la toiture des maisons. En effet, il est très apprécié pour son esthétique, sa facilité d’entretien et d’installation ainsi que sa résistance aux aléas climatiques. Pour profiter de ses avantages, il est toutefois important de réussir sa mise en place. Un entretien régulier de la toiture en bac acier est également nécessaire pour préserver sa durabilité.

Comment installer une toiture en bac acier ?

Si les tuiles en terre cuite et l’ardoise ont été les revêtements favoris des Français jusqu’ici, beaucoup optent aujourd’hui pour le bac acier. Comme il est dit plus haut, ce matériau présente de nombreux avantages. Mais avant sa pose, il faut impérativement vérifier les règlementations en vigueur dans la localité. Dans certaines communes, le Plan Local d’Urbanisme impose en effet l’utilisation de certains matériaux pour habiller les toits. Sans les autorisations nécessaires, la pose de la toiture en bac acier ne pourra donc pas se faire.

Par ailleurs, il faut savoir que la pose de ce type de revêtement se fait aisément. Grâce à des outils spécifiques, il suffit en effet de le fixer directement sur la charpente en métal ou en bois. Il est à noter que le bac acier se présente sous la forme de panneaux. À l’instar de tout autre revêtement, l’installation de ces derniers se fait de bas en haut. Pour éviter les problèmes d’infiltration d’eau, il faut toutefois les superposer de 30 cm dans la longueur. En outre, les panneaux doivent parfaitement s’emboiter dans la largeur. Pour ce faire, il est crucial d’encastrer les bords des panneaux avec ceux qui sont déjà en place. Pour réussir la mise en place de ce type de couverture, il est d’ailleurs conseillé de faire appel à une équipe de professionnels comme cette entreprise de couverture à Bourges sur ce site qui respectera chaque étape de l’intervention.

Une fois que la charpente est couverte entièrement, on pose les rives et les faitières. Une bonne fixation des bacs acier garantit à la fois l’étanchéité et l’esthétique de la toiture.

Qu’en est-il de l’entretien de la toiture en bac acier ?

À la différence des toitures en terre cuite, les toitures en bac acier craignent moins la pollution. Malgré cela, il est important de les entretenir régulièrement pour assurer leur longévité.

À ce titre, des travaux de nettoyage devront être entrepris afin d’éliminer les mousses, les résidus de feuilles et toutes autres saletés qui se sont accumulés sur ce type de toiture avec le temps. Pour ce faire, il faudra se servir d’un nettoyeur à haute pression et d’une brosse dure.

Le nettoyage de la toiture

Le nettoyage de la toiture en bac acier sera réalisé dans le sens de la pente. On procèdera alors du haut vers le bas, c’est-à-dire du faitage aux gouttières. Pour assurer la bonne évacuation des eaux de pluie, il faudra également débarrasser ces dernières des résidus qui risquent de les obstruer. En outre, il est indispensable de vérifier l’état des gouttières. En cas de fuites, de débordement ou de fissures, des travaux de réparation devront être entrepris rapidement afin d’éviter les infiltrations d’eau.

Pour l’entretien de votre toiture en bac acier, sachez que vous pouvez toujours compter sur l’aide d’un couvreur professionnel.

Conclusion

Les toitures en bac acier gagnent actuellement de plus en plus de terrain. En effet, elles sont très prisées en raison de leur esthétique . D’ailleurs, leur installation et leur entretien se font aisément. Pour ces opérations, il est cependant préférable de passer par un couvreur professionnel.

 

Lire aussi :

Charpentes en bois : quel traitement prévoir pour les protéger ?

Pourquoi opter pour des panneaux photovoltaïques sur mesure ?

Les travaux de rénovation énergétique à prévoir pendant l’été