Les travaux de rénovation énergétique à prévoir pendant l’été

travaux renovation

Les travaux de rénovation énergétique d’une maison augmentent le confort de vie des occupants de l’habitat. Ils permettent également de réaliser quelques économies en termes de consommation d’énergie et vous protègent du froid lors de l’hiver. L’été est l’un des meilleurs moments pour réaliser quelques travaux de rénovation énergétique. Découvrez, les travaux de rénovation énergétique à prévoir durant cette période.

Faire l’isolation des toitures, des murs et des combles

Les travaux d’isolation représentent le projet de rénovation énergétique le plus important chez les ménages. Profitez-en pour revoir vos contrats avec vos fournisseurs d’énergie (électricité et gaz), et chercher l’offre la plus intéressante en recourant au comparatif fournisseur énergie. Vous pouvez opter par exemple pour un contrat à tarif réglementé.

Mieux vous isolez votre habitat, moins vous dépensez en énergie et meilleur est votre confort. Vous n’aurez donc plus à dépendre incessamment des équipes de chauffages et pourrez réduire vos factures de fin de mois. Les principaux travaux d’isolation à effectuer concernent les combles, les toitures et les murs. En sollicitant les services d’un professionnel pour bien isoler votre habitat, vous allez vous protéger des pics de températures selon les saisons.

Isolation des combles

Parmi les travaux d’isolation, celui des combles est le plus entrepris par les ménages pendant la période estivale. En effet, d’après des études statistiques, une grande partie des déperditions de chaleur se font par le toit. En isolant correctement votre plancher, vous pouvez donc faire une importante économie d’énergie pour votre maison. Pour réaliser vos travaux d’isolation de comble, il est important de solliciter l’aide d’un professionnel réputé du domaine. C’est également un double avantage si ce dernier est reconnu garant de l’environnement (RGE). En effet, de cette manière, vous pourrez bénéficier des aides de la part des autorités locales.

Isolation des murs

Tout comme les planchers, une grande partie des déperditions thermiques se produit par les murs. Il est donc important de bien isoler ces surfaces pendant l’été pour profiter d’un meilleur confort de vie dans la période hivernale. De nombreuses techniques existent pour isoler les murs dont : l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur. Cette dernière est la plus réalisée par les ménages, car elle est moins coûteuse selon les offres du marché et participe à la conservation de l’aspect de votre habitat. L’isolation par l’extérieur à un coût plus élevé, mais elle est plus efficace en termes de performances. L’isolation des mûrs permet également de bénéficier d’une aide renouvelable de la part des autorités locales ou de l’Anah par exemple.

Isolation des toitures

L’isolation des toits tout comme celle des murs ou des combles bénéficient de nombreuses aides locales de la part du gouvernement. Elle permet un meilleur confort de vie aux occupants de la maison pendant la période estivale et hivernale. Il existe plusieurs techniques pour isoler la toiture dont celle de l’épandage ou du soufflage.

Rendre performant le système de chauffage

Les appareils de chauffage usés ou trop vieux peuvent faire élever vos factures de fin de mois. Pendant vos travaux de rénovation énergétique de l’été, il est très important de les changer et d’opter pour de nouveaux équipements assez modernes. Les chaudières à gaz et à condensation sont d’excellents exemples. Elles sont proposées à des prix accessibles, ces technologies sont plus performantes et utilisent moins d’énergie pour le même travail. Moyennement, elles ont une puissance entre 12 et 40 kWh. Il est même possible de les programmer lorsque vous êtes absent. L’utilisation de ces appareils de chauffage modernes procure aux utilisateurs un meilleur confort de vie et une diminution importante de leur consommation d’énergie.

Remplacer vos fenêtres

C’est également l’un des travaux de rénovation à absolument réaliser pendant l’été afin de mieux préparer la période hivernale. Le remplacement des fenêtres permet de réduire les déperditions de chaleur dans vos pièces. Durant toute l’année, vous allez réaliser des économies sur vos factures de fin de mois. Il est possible par exemple d’opter pour des fenêtres avec un double vitrage renforcé. Ce type de fenêtre dispose d’une barrière thermique, ce qui vous garde au frais durant la période estivale et vous protège du froid dans l’hiver. Ces fenêtres performantes sont composées de deux vitres dont, au milieu, se trouve un gaz rare ou d’air qui a été emprisonné. Elles ne sont pas trop chères et vous pouvez solliciter de nombreuses aides de la part des autorités.