10 astuces pour économiser sur ses factures énergétiques

economie energie

Les factures énergétiques, d’électricité et/ou gaz, représentent souvent une part importante du budget des ménages, notamment avec l’augmentation de leurs montants liée à différents facteurs ces derniers mois (crise énergétique, guerre en Ukraine, etc…). Mais diminuer sa consommation d’énergie nécessite de connaître quelques bonnes pratiques. Voici donc une liste de 10 astuces que nous avons sélectionnées pour vous permettre de réaliser des économies sur vos factures d’énergie.

Isoler son logement

Afin de profiter du confort de votre logement malgré des températures hivernales ou caniculaires, une bonne isolation est primordiale. Le site https://www.prime-travaux.fr/isolation/ vous donnera un premier aperçu de cette notion, qui permet de faire de superbes économies d’énergie en limitant la consommation d’un bâtiment. Saviez-vous par exemple qu’une bonne isolation des combles permet en moyenne de diminuer de 30% la perte de chaleur d’un logement ? Tout cela fait donc de l’isolation de votre logement un véritable enjeu économique pour votre portefeuille, mais aussi écologique pour la planète. Enfin, sachez que de nombreuses aides et primes existent, et peuvent vous permettre d’isoler votre logement sans vous ruiner.

Comparer les fournisseurs d’énergie

Depuis 2007 et la libéralisation du marché de l’énergie, de nombreux fournisseurs alternatifs (ou historiques) d’électricité et de gaz proposent des contrats aux tarifs compétitifs, ce qui peut vous permettre de réaliser des économies considérables pour une consommation équivalente. L’utilisation d’un comparateur de prix est essentielle pour s’y retrouver et trouver une offre adaptée à vos habitudes de consommation !

Installer un thermostat

Le chauffage constitue le premier poste de dépense énergétique pour les Français. Mieux le maîtriser permet donc de réduire sa facture d’énergie. D’après l’ADEME, la consommation d’énergie peut être réduite de 5 à 15% grâce à un thermostat, qui représente donc un investissement très rentable. En permettant une régulation et une programmation du chauffage dans votre logement, il diminuera le montant de votre facture d’énergie.

Passer aux heures creuses

A certains moments de la journée (notamment la nuit) le prix de l’électricité est moins élevé. Ce sont les heures creuses. Le bon moment pour lancer votre lave-vaisselle ou votre machine à laver avec un programme différé (et en mode éco) ! Le kWh est facturé moins cher que pendant les heures pleines (jusqu’à -20 % sur certains contrats), ce qui permet de diminuer votre facture d’électricité.

Éteindre les appareils électriques en veille

Chaque foyer français possède en moyenne une centaine d’appareils électriques et électroniques qui consomment de l’énergie. Une box Internet allumée 24h sur 24 peut ainsi consommer plus de 200 kWh par an, soit autant qu’un lave-linge ! Afin d’économiser de l’électricité, vous pouvez éteindre ces appareils lorsqu’ils sont inutilisés, en débranchant les prises électriques ou bien en installant un système coupe-veille.

Remplacer les vieux appareils électrique

Des équipements moins énergivores vous permettront de diminuer votre facture d’électricité. Un réfrigérateur ancien consomme parfois jusqu’à deux voire trois fois plus qu’un neuf. En remplaçant d’anciens appareils électriques, vous réaliserez donc des économies et le montant investi sera amorti par la diminution de votre facture d’électricité.

Prêter attention à l’étiquette énergie

Quand vous achetez un nouvel appareil électrique, n’oubliez pas de comparer les étiquettes énergies ! En choisissant le modèle le mieux noté (par exemple A ou B), vous serez certain qu’il est aussi le plus économique, car le moins énergivore. De quoi réaliser de belles économies sur vos factures d’énergie.

Régler la température de votre ballon d’eau chaude

En programmant la température entre 55°C et 60°C, votre consommation d’énergie (gaz ou électricité) diminue tout en conservant une hygiène parfaite, les bactéries pathogènes ne pouvant survivre à ces températures.  Ainsi, le montant de votre facture d’énergie baisse, mais vous conservez un confort optimal !

Éteindre les lumières

Ce geste simple peut vous sembler évident, mais il ne l’est pas pour tout le monde. Vous pouvez pourtant réaliser de belles économies en y faisant attention. Vous pouvez aussi optimiser l’éclairage naturel dans votre logement, par exemple en plaçant votre bureau près d’une fenêtre si vous avez l’habitude de travailler chez vous, ou bien votre canapé à un endroit lumineux.

Passer à l’autoconsommation

Grâce aux progrès technologiques vous pouvez désormais installer votre propre installation de production d’électricité à domicile ! C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation, et des aides existent pour poser des panneaux solaires photovoltaïques, thermiques ou hybrides. En faisant ce choix, non seulement vous diminuez votre facture d’électricité, mais vous investissez aussi pour la planète en privilégiant une énergie durable !