Posté le: 24 juin 2022 Publié par: Xavier Comments: 0
énergie solaire

Les énergies fossiles sont polluantes et leur coût ne cesse d’augmenter au fil des années. Une alternative à cette situation est l’utilisation de l’énergie solaire. Cette dernière est inépuisable, propre et généralement moins coûteuse. Cependant, comment s’y prendre pour alimenter votre maison avec de l’énergie solaire ? Voici tout ce que vous devez savoir pour y arriver.

Choisissez le kit solaire qui convient à votre maison

Les kits solaires représentent la solution la plus avantageuse pour alimenter votre maison en énergie solaire et être autonome. Ce sont des ensembles de composants qui permettent de produire et de stocker l’électricité provenant de l’énergie solaire. Ils sont constitués d’un panneau photovoltaique, ou de plusieurs, de batterie, de convertisseur, etc. Ils sont très faciles à installer et ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Toutefois, il est parfois recommandé de faire appel à un expert du domaine pour assurer une bonne installation.

Il existe une large gamme de kits solaires selon vos besoins en puissance. Vous pouvez donc trouver des kits solaires de 100 ou 300 watts pour une utilisation combinée avec l’énergie conventionnelle. Si, par contre, vous souhaitez atteindre plus d’autonomie, choisissez les kits de 5000, 7000 ou 9000 watts. Au cas où vous ne pourriez pas vous procurer ces kits, connectez-en pour obtenir la puissance souhaitée.

Après avoir connecté les kits pour constituer la ligne de production, vous pouvez brancher l’ensemble de l’installation sur une même prise. Avec ces kits solaires, votre production d’électricité pourra répondre à tous vos besoins en énergie.

Installez votre kit solaire

Pour le bon fonctionnement de vos kits solaires, vous devez respecter certaines directives. Choisissez la bonne orientation avant de commencer l’installation de vos kits. Pour capturer un maximum de rayons solaires, vous devez orienter les panneaux photovoltaïques vers le sud. Si cette direction n’est pas efficace en termes de production, dirigez-les alors vers l’est ou l’ouest. Autrement, essayer de trouver d’autres emplacements qui optimisent les rendements.

Tenez également compte de l’inclinaison recommandée. Les pièces de fixation des panneaux solaires sont généralement inclinées de 30° lorsque l’installation est au sol et de 60° au mur. De préférence, optez pour une surface plane pour un fonctionnement optimal du système.

Par ailleurs, l’endroit qui accueillera vos kits ne doit pas être à l’ombre. L’espace choisi doit être dégagé pour que les panneaux captent aisément les rayons du soleil. Après avoir installé tout le dispositif solaire, faites les branchements sur le secteur.

Ce dernier doit être à proximité de l’infrastructure de production énergétique. Cette prise électrique doit également être de 230V 16A 2 P+T et doit être reliée à une bonne terre. Vous devez également protéger le circuit électrique avec un disjoncteur différentiel de 30 mA.

Le fonctionnement des kits solaires

Les kits ont un fonctionnement très simple. Les panneaux photovoltaïques captent les rayons solaires. Ces derniers deviendront ensuite un courant continu que les convertisseurs à leur tour transformeront en courant alternatif. L’énergie ainsi produite peut être stockée dans les batteries du kit ou directement servir à alimenter les appareils qui sont branchés sur secteur.

Pour le bon fonctionnement de vos appareils, assurez-vous que le courant que délivre votre kit est semblable à celui que fournit le réseau électrique. Pour cela, utilisez un convertisseur adapté. L’électricité excédentaire produite par vos kits peut également être injectée dans le réseau.

Entretenez vos kits solaires

Pour un fonctionnement optimal et une bonne pérennité, prenez soin de vos kits solaires. Il est vrai que les kits s’autonettoient. Toutefois, n’hésitez pas à effectuer un entretien de vos panneaux photovoltaïques une fois par an. Cela doit se faire avec de l’eau. Lavez-les très tôt le matin ou tard le soir quand ils sont au repos puisqu’il n’y a pas d’ensoleillement.

En ce qui concerne le régulateur, vous n’aurez qu’à enlever la poussière qui bouche les grilles d’aération. À part cela, vérifiez que les branchements sont bien effectués.

Pour alimenter votre maison en énergie solaire, définissez la quantité d’électricité dont vous avez besoin. Ensuite, choisissez le kit ou les kits qui vous conviennent le mieux et faites les installations.